On m’interroge souvent pour me demander des conseils afin de faire un blog.

Et c’est vrai que c’est quelque chose que je recommande pour se démarquer dans le marketing de réseau et générer ses propres prospects.

J’ai donc réfléchi à vous expliquer point par point comment faire votre blog.

Mais pourquoi refaire ce qui a déjà été très bien fait par d’autres ?

D’une part ce serait laborieux et d’autre part on pourrait en faire tout un livre ou encore mieux tout un film (ce serait beaucoup plus adapté au sujet) !

J’avais donc abandonné cette idée.

Et puis voilà qu’Yvon, encore lui… lance un nouvel évènement inter-blogueur intitulé «Je débute en blogging».

Il me semble donc que c’est un signe et qu’il faut que j’en profite pour remettre à l’ordre du jour mon idée enterrée.

Malheureusement je me heurte toujours au même problème : de quelle façon vous expliquer comment faire un blog dans un simple post ?

Et puis me connaissant au niveau «j’aime les détails et j’aime aller au bout des choses» (…je suis un peu vert foncé – Cf Le Caméléon) la tâche me paraît impossible.

Ding fait l’idée qui surgit, tel le mail qui vient d’arriver dans la messagerie !

Je tiens la solution.

Je ne vais effectivement pas vous refaire la messe, non, je vais vous décrire l’exact chemin que j’ai emprunté pour faire mes blogs.

Je termine aujourd’hui mon 3ème blog, et je m’aperçois que, autant pour le 3ème, que pour le 2ème que pour le 1er, je me suis posée les mêmes questions et j’ai buté aux mêmes endroits.

Et à chaque fois, pour m’en sortir, j’ai ressorti mes notes et mon carnet d’adresses, mon Guide Michelin du blogging, pour revenir aux bases et trouver la solution.

Alors, aujourd’hui je vais vous faire partager mon «Guide Blogelin», une véritable feuille de route, ZE carnet d’adresses, pour vous faire gagner du temps et de l’argent.

3 étapes, simples et pratiques, pour que vous puissiez à votre tour bloguer

A la première étape, vous découvrirez l’endroit où il est indispensable de se rendre avant de lancer son propre blog. Une fois cette étape réalisée, vous aurez les fondations nécessaires pour que votre blog soit bien construit et qu’il ne s’écroule pas dès votre première intervention.

Bref, c’est l’adresse indispensable où il faut aller avant de commencer.

La deuxième étape, est l’adresse où il faut vous rendre pour les ajustements nécessaires, petits réglages qui vont faire de votre blog un outil optimisé à tous les niveaux (moteurs de recherches, blogging, lecture…).

Le genre de réglages que l’on oublie vite de faire et qui risque de vous pénaliser par la suite.

Enfin, vous découvrirez à la 3ème et dernière étape, les équipements tels que les plugins indispensables, mais surtout les outils pour comprendre et analyser votre blog, donc ajuster vos actions eu égard à vos résultats.

Vous êtes prêts ? Oui ?

Alors, en route !

1/ Assembler votre véhicule

Voilà exactement, ce que j’ai fait pour créer mon blog et tenez-vous bien, pour une fois ce que je recommande est en français et en plus c’est gratuit !

Rendez-vous chez le pro du blog, Olivier Roland avec son blog qui porte bien son nom : www.blogueur-pro.com.

Un espace est exclusivement consacré aux débutants, allez-y en cliquant sur ce lien.

Suivez les vidéos dans l’ordre et vous apprendrez à installer votre blog et même à aller plus loin si vous n’avez pas d’idées précises de blogging.

2/ Faites tous les réglages préalables nécessaires pour rouler loin et longtemps

Ok, c’est super, votre blog est en place.

Mais attention, ne vous en contentez pas en l’état. Si vous voulez l’optimiser il va falloir resserrer quelques boulons et faire quelques réglages.

Et pour cela, le meilleur garagiste c’est Yvon Cavelier du blog Copywriting-pratique.com.

Vous trouverez certes sur son blog, des centaines d’articles qui pourront vous aider, mais ne vous égarez pas et allez à l’essentiel.

Je vous conseille donc d’acheter son livre : « Petit traité de Trafic Web à l’usage des blogueurs débutants – ou Comment faire passer un blog de zéro à 500 visites par jour en 5 mois« .

Vous y apprendrez tout ce qu’il faut pour démarrer sur de bonnes roues.

Vous pourrez ensuite retourner lire ses nombreux articles enrichissants.

3/ Ecoutez le bruit du moteur pour les derniers ajustements

Vous voilà en possession de votre véhicule, les réglages ont été faits et vous êtes en train de rouler sereinement.

Mais cela ne doit pas pour autant vous empêcher de regarder les témoins et les jauges pour voir si la manière dont vous conduisez est efficace et si tout va bien à bord.

Pour cela, je vais vous dévoiler ma 3ème adresse préférée, celle où vous apprendrez également beaucoup de choses «hors bloging» mais non moins passionnantes.

Il s’agit du blog de Cédric Vimeux : «Virtuose Marketing».

Vous y trouverez aussi un onglet reprenant les bases de la création d’un blog : http://www.virtuose-marketing.com/les-bases/.

Mais je le recommande plutôt pour ses articles de «suivi de blog» comme :

  • Comment réactiver vos lecteurs, et leur rappeler que vous existez.
  • L’ingrédient pas vraiment secret qui fait la différence entre les blogueurs pro et les autres.
  • Comment connaitre les mots clés sur lesquels votre blog apparait dans Google, et à quelle place?
  • Comment installer Google Analytics sur votre blog WordPress?
  • Quels sont les critères pris en compte par google pour référencer votre site, comment en tirer parti ?
  • 4 astuces efficaces pour faire revenir encore et encore vos visiteurs sur votre blog.

Et bien d’autres encore !

Vous voila donc en possession de votre feuille de route et des 3 étapes qui vont vous permettre de créer très simplement votre propre blog.

Je tiens cependant à en rajouter une 4ème (je vous laisse juge de la notation Blogelin), une étape féminine personnelle, histoire de customiser votre véhicule  et de le faire briller telle la Porsche tout droit sortie de son garage !

Etape Bonus : Le blog tuning

Il vous est probablement déjà arrivé de tomber sur un blog que vous avez trouvé très beau et qui vous a inspiré. Vous aimeriez tellement que le vôtre lui ressemble !

Rassurez-vous, moi ça m’arrive tout le temps.

Alors voilà comment transformer votre tacot en berline :

Pour le thème :

Rendez-vous sur le blog d’Alex ; vous gagnerez ainsi un temps fou et bénéficierez d’un bon résumé de ce qui se fait et des divers styles de thèmes en fonction de vos objectifs.

Pour les couleurs que vous avez vues ailleurs :

Servez-vous d’une petite application qui s’appelle «colorimètre numérique» sur Mac ou «Just Color Picker» sur PC. En passant la loupe sur une couleur que vous aimez vous obtiendrez les valeurs RVB correspondantes. Il vous suffira alors de les rentrer dans les réglages de votre thème.

Et pour les polices de caractères ou de logos :

Je viens de découvrir un site qui les analyse et vous propose une liste de polices correspondantes : http://www.myfonts.com/WhatTheFont/.

Vous êtes à présent en possession de tout ce qui m’a servi à faire mes blogs.

Vous trouverez certes beaucoup d’autres informations utiles, voire meilleures, ailleurs qu’aux adresses sus recommandées, mais l’objectif ici est de vous faciliter la tâche afin que vous ne vous égariez pas.

Le Web est une grande toile qui regorge d’autoroutes, de routes nationales, départementales, secondaires, de chemins ruraux et d’impasses.

En recherchant de l’information et en tapant dans votre barre de recherche «Créer son blog», vous risquez vite de vous perdre dans les 7.310.000 résultats proposés et de vous retrouver dépassé, voire complètement arrêté par le nombre d’informations que vous y croiserez.

Mon but ici est de vous faire gagner du temps en vous évitant de vous égarer comme je l’ai fait lors de mon premier blog.

J’espère que je l’ai atteint et qu’en suivant cette autoroute et en respectant les 3 étapes préconisées, vous pourrez à votre tour dire : 1, 2, 3…  je blogue !

Votre Savoir est un Pouvoir.

Bien cordialement.



P.S : Ah, j’ai oublié de vous préciser que mes recommandations sont complètement désintéressées, je ne connais absolument pas les personnes recommandées et je n’ai aucun lien d’affilié avec eux. Les ayant «pratiqué» je suis par contre en mesure de vous livrer mon expérience personnelle, mon vécu et mes résultats Cool, c’est ce qu’on appelle du « bouche à oreille », non ?

P.S (bis) : L’évènement inter-blogueur étant terminé, j’ai le grand plaisir de vous offrir les 2 livres qui regroupent l’ensemble des articles proposés dans le cadre dudit évènement :

Tome I – Consacré à la création d’un blog : Cliquez ICI pour le télécharger,

Tome II – Alimenter, faire connaître, gérer et monétiser votre blog :  Cliquez ICI pour le télécharger.

Bonne lecture et n’hésitez pas à me dire si cet article vous a été utile.

Si vous aussi vous voulez devenir un Professionnel du Marketing de Réseau, Abonnez-vous à Formule90 - le meilleur système de formation en 90 jours pour bien démarrer dans le marketing de réseau !
Un j'aime ou un partage, c'est comme un sourire ou un merci... alors n'hésitez pas à me faire savoir que vous avez aimé cet article en le partageant autour de vous, cela compte beaucoup pour moi. Merci 🙂

Commentaires Facebook :

error: Alerte: Ce contenu est protégé. Merci de respecter les droits d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'auteur.