Les résultats sont là et les témoignages aussi.

Internet ça marche, des millions de prospects sont générés quotidiennement par des systèmes de marketing «prêts à l’emploi» et accessibles à tous.

Ce n’est pas quelque chose d’éphémère et les chiffres qui suivent (source : agence social media web marketing – 2011) parlent d’eux-mêmes :

  • Presque 2 milliards d’abonnés à internet dans le monde,
  • 78% des internautes français utilisent les réseaux sociaux,
  • 600 millions d’utilisateurs de Facebook dans le monde, 20 millions en France,
  • 175 millions de membres Twitter dans le monde,
  • 55 minutes passées chaque jour par les membres de Facebook sur le réseau social.

Ne pas se servir d’internet, de Facebook, Twitter, Youtube…pour développer son affaire serait de renoncer à gagner une grosse somme d’argent et de temps (comment imaginer aujourd’hui une entreprise qui ne se servirait pas de fax ou d’ordinateurs en préférant le bon vieux pli postal et la machine à écrire ?).

Mais croire qu’internet à lui seul va vous permettre de développer votre réseau serait une grave erreur.

Internet est un outil très puissant mais qui peut vite devenir très dangereux.

Savoir se servir  d’internet comme d’un outil complémentaire pour démultiplier (le fameux effet levier) son entreprise de MLM semble être la solution idéale !

La puissance d’internet

L’AUTOMATISATION

L’automatisation est probablement l’élément le plus évident d’internet. Se servir d’un auto-répondeur est, je crois, un élément indispensable pour chaque réseauteur qui veut réellement développer son activité. Si la mise en place requiert un peu de temps, celui-ci est largement amorti à la sortie.

Imaginez combien de présentation d’opportunité vous pouvez faire sans bouger de chez vous, dans le monde entier, à la même heure, sans aucun frais de déplacement, de location de salle…

Certes, ce type de présentation est moins puissant que le face à face, mais comment imaginer qu’un jour vous auriez pu communiquer avec votre équipe ou vos prospects par webinar alors que vous êtes éparpillés aux quatre coins de la France ou du monde ? Vous n’avez plus aucunes limites géographiques pour trouver de nouveaux associés.

Et tout cela peut se faire en auto-pilote, pas besoin d’être derrière la machine !

LA GENERATION DE PROSPECTS

Outre l’automatisation, grâce à internet et aux médias sociaux, on va pouvoir se créer des listes de prospects qui seront beaucoup plus qualifiés que par les voies traditionnelles.

Comme on l’a vu ci-dessus on peut générer des prospects dans le monde entier et surtout en grand nombre.

L’AUTOFINANCEMENT AU TRAVERS DE SYSTEMES DE MARKETING

Même si en France cela est très peu répandu, les système de marketing automatisés comme MYLEADSYTEMPRO (MLSP),  permettent de générer des prospects via internet et de s’autofinancer au moyen de produits d’affiliation.

Ce système permet en général de financer son coût et celui de votre autoship dans votre opportunité,  même si vos prospects ne vous rejoignent pas. D’où la métaphore «on vous paye pour prospecter».

Ce «cashflow» est souvent ce qui manque lorsque l’on démarre dans le marketing de réseau, où très souvent les charges dépassent largement les produits, ce qui conduit un grand nombre de distributeurs à abandonner au bout de 6 mois.

Ce type de revenus complémentaire ne serait absolument pas possible dans le marketing de réseau traditionnel «hors ligne».

Mais attention, si tout cela semble idéal, des dangers guettent….

Les Dangers d’Internet

Ils sont principalement au nombre de trois :

1/ UNE OVERDOSE D’INFORMATION

Les débutants sur internet sont très vite débordés et ne savent pas par où commencer (Facebook, Twitter, faire un blog, un site, des vidéos….), ils n’ont aucune feuille de route et surtout aucun objectif précis.

L’information en masse, gratuite sur internet, conduit l’internaute débutant à s’abonner à de nombreuses listes et à chercher de l’information partout. Le problème c’est que souvent cette information n’est pas de qualité et parfois en contradiction avec ce que d’autres «mentors» ou «gourous» peuvent dire et faire.

Il est également possible que toute cette information ne cherchent qu’à lui faire acheter un produit et non pas à l’aider à construire son réseau. L’affiliation, les campagnes de CPC, maitriser les SEO…ne sont pas nécessaires pour construire son réseau.

Internet peut très rapidement devenir chronophage et distraire le réseauteur novice.

2/ L’ABSENCE DE DUPLICATION

Se servir d’internet pour bâtir son entreprise de réseau est compliqué, technique et nécessite une période d’apprentissage d’au moins 6 mois. Ces raisons font que ce n’est absolument pas une méthode duplicable.

Il n’est pas envisageable de proposer à tous vos nouveaux associés d’utiliser cette technique alors que 92% des réseauteurs utilisent encore des méthodes traditionnelles.

A la limite comme le dit Tom «Big Al» Schreiter, pour créer une explosion dans votre groupe, utilisez un marketing non duplicable en première ligne pour créer une grande lignée puis fournissez leur un système duplicable pour qu’ils grandissent.

3/ PAS DE FIDELITE

Les personnes qui recrutent exclusivement par internet ont tendance à croire que cela suffit et qu’il ne sera pas nécessaire de passer par le téléphone.

Lorsqu’il n’y a pas de relation, il n’y a pas de fidélité.

On pense souvent à Internet comme à un outil miracle pour résoudre en deux coups de cuillère un problème.

C’est faux.

Les liens et les relations se tissent dans des réunions, des conférences, lors d’appels téléphoniques…

Alors comment concilier Internet et Marketing de Réseau traditionnel ?

Internet doit être considéré comme un outil de plus pour construire votre réseau et non pas une solution miracle ; en aucun cas cela ne vous évitera de décrocher votre téléphone ou d’avoir des contacts réguliers avec vos prospects et associés.

En tout état de cause, en suivant ces 5 recommandations vous devriez pouvoir faire du marketing de réseau en ligne avec succès :

1/ Concentrez vous sur vos objectifs :

Soit vous décidez de vous créer un revenu résiduel dans la construction de votre réseau, soit vous décidez de créer un «business» sur internet pour vendre des produits affiliés, des services, des info-produits.

Choisissez ce qui est prioritaire pour vous et avancez en ce sens.

2/ Construisez quotidiennement votre réseau :

Connectez vous avec au moins 5 personnes par jour pour présenter votre opportunité. Et surtout concentrez vous sur des activités simples et duplicable pour ce faire (par exemple uniquement Facebook).

3/ Exposez vous de façon constante :

Soyez toujours présent, régulier et consistant. Vous devez beaucoup vous exposer pour avoir du retour.

4/ Créez un élan (Le Momentum) :

Démarrez correctement vos nouveaux distributeurs.

Internet ne fait que placer des gens dans votre marché chaud, après il est indispensable de garder les méthodes traditionnelles qui ont fait leurs preuves.

Les présentations, appels et suivis sont de rigueur. Mais attention, si vous êtes réfractaire à tout ceci aujourd’hui, demandez-vous si vous savez vraiment comment le faire ?

Parfois, il suffit de changer quelques phrases dans la façon de se présenter pour que soudainement les personnes s’intéressent à vous et à votre produit.

Tout cela s’apprend, car si vous êtes dans le MLM vous avez une entreprise à gérer et un marketing à apprendre.

5/ Construisez une communauté et de la fidélité :

Il est impossible de construire toute son équipe sur internet.

Il faut faire des appels de formation au moins toutes les semaines, des questions réponses….Tout n’est qu’un savant mélange de «en ligne» et «hors ligne».

Il a été prouvé que plus vous aurez de personnes de votre équipe à des séminaires de formation ou au congrès annuel de votre société, plus vous réussirez à construire un réseau solide et durable.

Ce taux de participation est révélateur et, c’est à l’occasion de ce genre de manifestations que des liens spéciaux se tissent, et non en fonction du nombre d’amis sur Facebook !

Vous faire croire qu’en prospectant par internet vous n’aurez plus à passer d’appels téléphoniques ou à parler à votre marché chaud est une démarche commerciale qui exploite vos peurs et réticences. Si cela peut effectivement vous faire signer de nouveaux distributeurs, vous ne pourrez jamais dupliquer et vous ne pourrez donc pas construire.

Internet doit faire passer vos prospects d’un marché froid vers un marché chaud, au travers d’un processus de qualification, après les méthodes traditionnelles s’appliquent.

Donc choisissez une stratégie sur internet pour développer votre réseau, maîtrisez-la (c’est incroyable de voir le nombre de réseauteurs qui sont sur Facebook et qui ne savent absolument pas se présenter ni se servir de cet outil !).

Veillez à ce qu’elle soit duplicable, couplez-là avec les méthodes traditionnelles qui ont fait leurs preuves (les bonnes, pas celles où l’on vous dit de parler à tous ceux que vous croisez en leur «criant» votre magnifique opportunité à la figure), et démarrez vos nouveaux distributeurs avec ce mélange équilibré et harmonieux.

Et n’oubliez pas,

Votre Savoir Est Un Pouvoir.

Bien Cordialement.

Si vous aussi vous voulez devenir un Professionnel du Marketing de Réseau, Abonnez-vous à Formule90 - le meilleur système de formation en 90 jours pour bien démarrer dans le marketing de réseau !


Un j'aime ou un partage, c'est comme un sourire ou un merci... alors n'hésitez pas à me faire savoir que vous avez aimé cet article en le partageant autour de vous, cela compte beaucoup pour moi. Merci 🙂

error: Alerte: Ce contenu est protégé. Merci de respecter les droits d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'auteur.