Voilà une question à laquelle il est difficile de répondre.

C’est pourquoi j’ai laissé ma place à Charles (dit Chuck) Holmes, professionnel du marketing de réseau et blogueur passionné (OnlineMLMCommunity) qui va vous répondre avec toute son expérience et son franc-parler que j’adore.

Est-ce que le marketing de réseau en vaut vraiment la peine, est une question que tout un chacun devrait se poser avant de prendre la décision de développer un grand réseau.

Tout le monde peut rejoindre une entreprise en tant que simple client ou acheteur au prix de gros ou encore en tant que détaillant à temps partiel, mais de prendre la décision de construire à grosse échelle ne doit pas être quelque chose que l’on fait à la légère.

Je voudrais prendre quelques instants et essayé de répondre à la question honnêtement et objectivement, en me basant sur mes presque 14 ans d’expérience dans cette grande profession.

Comme préambule, sachez que je suis un fervent défenseur de cette profession, même s’il y a des jours où je peux avoir une relation amour/haine avec elle.

Alors voilà ma réponse à la question :

Si vous pouvez comprendre comment construire GROS, et devenir un millionnaire du MLM, ça en vaut définitivement la peine.

Peu de professions offrent la liberté de temps et les potentiels bénéfices que notre profession offre, bien que la plupart des gens dans notre profession n’atteignent jamais ce niveau de réussite.

De toutes les personnes que je connais, qui ont gagné des millions grâce au marketing de réseau, je peux dire qu’elles vivent mieux que tout autre entrepreneur dans toute autre profession connue.

Cependant, très peu de gens arrivent à ce niveau-là, peut-être 1 personne sur 1000 ou 1 personne sur 5.000.

Si vous êtes une personne ordinaire, qui veut démarrer sa propre entreprise, mais que vous n’avez pas beaucoup de capitaux pour démarrer une entreprise traditionnelle (ou les compétences ou une idée d’affaire solide), je pense que le marketing de réseau pourrait être ce qui vous convient le mieux.

Il n’y a pas beaucoup de professions qui permettent à une personne ordinaire de démarrer une entreprise pour quelques centaines de dollars, de travailler à temps partiel tout en gardant leur emploi, qui ne nécessite pas d’employés ou d’inventaires, qui permet de travailler à domicile et de gagner un revenu résiduel.

Par conséquent, toute personne sans capital, aspirant à devenir un entrepreneur, doit au moins vérifier et comparer le marketing de réseau avec d’autres modèles d’affaires.

Cela étant dit, les gens « moyens » ne réussissent, en général, pas trop bien dans notre profession.

En général, ils ne font pas long feu, parce que cela demande un engagement, une éthique de travail, un leadership, des compétences et des actions supérieures à la moyenne, pour arriver au sommet de notre profession.

La plupart des gens qui rejoignent notre profession ne font absolument rien pour construire une grande entreprise.

Ils n’adhèrent pas à la commande automatique, ne montrent pas l’affaire régulièrement, ne cherchent pas de clients, et ne parrainent même jamais un distributeur.

La plupart des gens ne restent même pas 90 jours

Les gens « moyens » pourraient bien réussir dans notre profession, SI ils prenaient le temps de développer leurs compétences et leur état d’esprit.

Le problème, c’est qu’il faut généralement 10.000 heures pour maîtriser une compétence, et la plupart des gens n’ont pas la patience ou la vision, pour rester suffisamment longtemps et y parvenir.

Au-delà de cela, si vous êtes un entrepreneur en herbe et que vous avez beaucoup de capitaux à investir, vous devez évaluer plusieurs modèles d’affaires différents.

Les entreprises traditionnelles sont également difficiles, mais je crois que vos chances de réussite sont un peu meilleures dans une entreprise traditionnelle que dans le marketing de réseau, en supposant que vous ayez suffisamment de capitaux, de bons mentors, et une idée d’affaire solide.

Gardez cependant à l’esprit, que la plupart des entreprises traditionnelles échouent. Et vous pouvez perdre beaucoup d’argent avec une entreprise traditionnelle.

Si vous êtes une personne hors norme, une sorte de Mr ou Mme tornade, vous pouvez très bien réussir dans le marketing de réseau.

Après tout, la plupart des gens qui réussissent bien dans notre profession sont des gens qui réussissaient déjà dans la vie avant de rejoindre notre profession.

Je n’ai jamais vu une personne paresseuse ou démotivée bien faire dans notre profession

La plupart des gens qui font les choses en grand sont vraiment un Monsieur ou Madame tornade.

Cela étant dit, il y a une autre chose à considérer

Si vous faites vraiment partie du top 1% des personnes dites productives dans la vie, et que vous pouvez produire de grands résultats, je crois vraiment qu’il y a de meilleures entreprises, que vous pouvez acheter et qui vous rapporteraient encore plus d’argent, avec moins d’effort et moins de stress.

Très peu de gens ont les compétences nécessaires pour faire partie du top 1% dans la vente ou les affaires, et croyez-le ou non, beaucoup de ces personnes ne restent pas longtemps dans notre profession.

Vous voyez, notre profession ne repose pas sur votre capacité à produire

Même si vous pouvez recruter à l’infini de nouveaux distributeurs, vous ne gagnerez pas beaucoup d’argent, à moins que vous ne puissiez trouver d’autres personnes qui peuvent faire la même chose que vous.

Beaucoup de professionnels de haut niveau finissent par quitter notre profession parce qu’ils font rentrer 50-100 personnes ou plus, assez rapidement, mais aucune de ces personnes ne peut faire ce qu’ils ont fait, alors ils déclarent que cette profession est une perte de temps.

Vous connaissez probablement certaines personnes comme ça. Ce sont les super-vendeurs. Ils sont rares, mais ils sont vraiment spéciaux.

Ces personnes migrent souvent vers d’autres projets où ils peuvent se faire payer sur la base de leur propre productivité. Je ne peux pas dire que je les blâme. Il n’y a rien de pire que d’être un étalon dans une ferme de poney.

Quelque chose à prendre en considération

Une chose à considérer, et c’est, je pense, ce qui fait du marketing de réseau une profession si particulière, c’est le développement personnel.

Si cette profession n’existait pas, je ne sais pas où je serais dans la vie.

Cette profession m’a appris l’importance de savoir se fixer des objectifs, la puissance de l’association, de s’améliorer chaque jour et d’être le meilleur qu’on puisse être.

Je suis devenu un grand leader et une bonne personne grâce à cette profession.

Cette entreprise est aussi une grande école d’affaire.

Elle vaut mieux qu’un programme de MBA.

Tous ceux qui envisagent de lancer leur propre affaire auraient beaucoup à apprendre en faisant du marketing de réseau quelques années.

Vous apprenez des compétences précieuses comme le service à la clientèle, l’acquisition de clients, le leadership, les ventes, le marketing, la communication, les compétences relationnelles, les opérations commerciales et les finances de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’il faut pour réussir dans notre profession ?

Après avoir étudié des centaines et des centaines de leaders, voici ce qu’il faut pour réussir dans notre profession.

  1. Choisissez une bonne entreprise, bien établie, avec des produits ou services qui vous passionnent
  2. Restez avec cette entreprise pour un minimum de cinq à dix ans
  3. Parrainez personnellement un MINIMUM de 100 à 200 personnes
  4. Investissez environ 10.000 heures à vous améliorer et à développer votre entreprise.

Une fois de plus, très peu de personnes feront cela, ou resteront suffisamment longtemps pour que ça arrive.

Qui réussit normalement le mieux dans notre profession ?

Les gens qui réussissent dans notre profession font généralement partie de l’un de ces trois groupes de personnes :

1. Les gens qui sont normalement les meilleurs dans notre profession sont les ENSEIGNANTS.

Ce sont des gens qui AIMENT les gens et qui apprécient de s’en occuper et d’enseigner aux autres. Ce sont les meilleurs leaders et les plus hauts revenus. Ceci est vraiment une activité de parrainage et d’enseignement, pas de vente et de recrutement.

2. Le deuxième groupe de personnes qui réussissent bien dans notre profession sont les 1%.

Ce sont les super-vendeurs.

Ce sont les gens qui peuvent personnellement recruter des centaines et des centaines de personnes et, éventuellement, trouver quelques leaders clés qui vont sortir et construire GRAND. Une fois de plus, beaucoup de ces personnes s’auto-consument et quittent après avoir parrainé un tas de gens, parce que ces gens ne peuvent pas faire ce qu’ils ont fait.

3. Le dernier groupe de personnes sont les BULLDOGS.

Ce sont les gens qui vont tout simplement être persistants et constants pendant des années jusqu’à ce qu’ils finissent par y arriver.

Rien ne les arrêtera. Ils sont comme des taureaux têtus. Ils sont constants. Ils parrainent quelques personnes par mois et ne cessent jamais.

Ils sont focus et restent avec la même société AUSSI LONGTEMPS qu’il leur faut pour réussir.

Si vous pouvez vous classer dans l’un de ces trois groupes de personnes, vous pouvez le faire, et le marketing de réseau peut en valoir la peine pour vous.

Si non, soyez simplement un client ou un distributeur pour bénéficier du prix de gros, et faites autre chose de votre vie.

Questions à vous poser avant de sauter dedans

Voici quelques questions que vous devriez vous poser pour décider si le marketing de réseau en vaut la peine pour vous :

  • Suis-je vraiment un entrepreneur ou serais-je mieux en employé ?
  • Est-ce que j’ai le soutien de mon conjoint/partenaire ?
  • Est-ce le meilleur usage que je peux faire de mon temps ?
  • Est-ce que cette profession peut me donner ce que je veux vraiment dans la vie ?
  • Est-ce que la société que j’envisage de rejoindre sera encore là pendant 20-30 ans ?
  • Y a t-il un meilleur modèle d’affaires pour moi que le marketing de réseau ?
  • Serais-je plus heureux en tant que salarié ou dans un autre type d’entreprise ?
  • Suis-je prêt à faire ce qu’il faut pour réussir dans le marketing de réseau ?
  • Suis-je un leader ?
  • Est-ce que j’aime aider, coacher et être un mentor pour les autres ?
  • Puis-je travailler pendant quelques années sans voir beaucoup de retour sur mon investissement de temps et avoir encore la foi en ce que je fais ?
  • Suis-je prêt à investir 10-30 heures par semaine pendant au moins cinq à dix ans pour générer un revenu important ?
  • Est-ce que je veux un revenu résiduel ?

S’il vous plaît, soyez honnête avec vous-même lorsque vous répondrez à ces questions.

Elles vont vous faire économiser beaucoup de frustrations, de chagrins et de déceptions.

Le marketing de réseau n’est pas fait pour tout le monde, et si vous décidez que ce n’est pas pour vous, il n’y a aucun problème avec ça.

Contentez-vous d’être un simple client ou d’acheter au prix de gros et faites autre chose pour gagner votre vie.

Nous empruntons tous des chemins différents et nous avons tous, des talents et des capacités différents.

Mon dernier conseil

Voici un conseil important que très peu de gens évoquent.

Je crois honnêtement que le marketing de réseau est une excellente activité à temps partiel ; un excellent projet à long terme, mais une activité « merdeuse » à temps plein (jusqu’à ce que vous génériez un revenu substantiel).

Notre profession n’a pas pour vocation de fournir un revenu immédiat suffisant pour vivre aujourd’hui, il est donc intelligent de faire autre chose qui vous paye aujourd’hui, pendant que vous construisez votre entreprise de marketing de réseau à côté.

Si vous pouviez mettre de côté 10 à 20 heures par semaine, et cela pendant cinq ou dix ans, cela pourrait se transformer en quelque chose de vraiment spécial.

En plus, cela n’interférerait pas avec votre principale source de revenus.

Pourquoi ne pas faire quelque chose à temps partiel pour cinq à dix ans qui pourrait éventuellement vous donner la liberté de temps et d’argent ?

Pour conclure

Est-ce que le marketing de réseau en vaut la peine ?

Pour certaines personnes, oui, ça en vaut la peine.

Pour d’autres, ce n’est pas ce qu’il leur faut.

Chacun de nous est différent, avec des objectifs différents, des talents et des ambitions différents.

Nous suivons tous un chemin différent.

Je vous souhaite d’y penser sérieusement avant de prendre la décision de construire les choses en grand.

Si vous décidez que c’est pour vous, tant mieux.

Sinon, c’est très bien aussi.

La plupart des gens dans notre profession, qui ne sont pas vraiment sérieux ou engagés, seraient beaucoup mieux en simples clients ou acheteurs au prix de gros, plutôt qu’en entrepreneur.


Voilà donc les sages conseils de Chuck.

Cela a pu en refroidir certains, mais je pense qu’à un moment, il est important de savoir ce que l’on veut vraiment et à quoi s’attendre.

Avec les bonnes attentes, on n’est jamais déçu 🙂

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Est-ce que vous pensez que le marketing de réseau en vaut vraiment la peine ?

Laissez un commentaire ci-dessous pour donner votre avis.

Je reste dans l’attente de vous lire.

Votre Savoir est un Pouvoir.

(A condition que vous l’organisiez selon un plan d’action précis et que vous le dirigiez vers un but défini !)

Bien cordialement.

Si vous aussi vous voulez devenir un Professionnel du Marketing de Réseau, Abonnez-vous à Formule90 - le meilleur système de formation en 90 jours pour bien démarrer dans le marketing de réseau !
Un j'aime ou un partage, c'est comme un sourire ou un merci... alors n'hésitez pas à me faire savoir que vous avez aimé cet article en le partageant autour de vous, cela compte beaucoup pour moi. Merci 🙂

error: Alerte: Ce contenu est protégé. Merci de respecter les droits d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'auteur.