Pourquoi devriez-vous vous intéresser à la méthode Feynman ?

Peut-être parce que Richard Feynman était considéré comme l’un des hommes les plus intelligents de la planète ?

Enseignant et physicien de légende (il reformula entièrement la mécanique quantique), il n’hésitait pas à faire partager au grand public sa passion et sa vision des lois de la physique.

Pédagogue remarquable, il était adoré par ses étudiants. C’était une véritable star des amphithéâtres, qui étaient toujours pleins à craquer lorsqu’il intervenait avec verve et humour.

Il reste un modèle pour nombre de scientifiques, parce qu’il savait expliquer des notions extrêmement compliquées avec des mots extrêmement simples.

Et c’est pourquoi la méthode Feynman me parait être un outil indispensable pour expliquer ce qu’est le marketing de réseau !

Selon Richard Feynman, l’intelligence n’est pas innée. Elle se construit, étape par étape, en différenciant deux types de connaissances.

Or, l’erreur est que bien souvent, on se concentre sur la mauvaise connaissance

La première connaissance se focalise sur le fait de connaitre le nom d’une notion ou d’un concept.

La seconde connaissance se focalise sur le fait de maîtriser cette notion ou ce concept.

Et ce n’est pas du tout la même chose.

C’est pourquoi Richard Feynman a mis en place sa propre méthode pour être sûr qu’il comprenait quelque chose encore mieux que tout le monde.

Et c’est cette méthode que je vous propose de mettre en œuvre pour expliquer à vos prospects ce qu’est le marketing de réseau, surtout si vous débutez dans cette activité.

Le test préalable

Voici un petit test préalable à faire pour savoir si vous comprenez et maîtrisez ce qu’est le marketing de réseau ou si vous en connaissez uniquement la définition :

Sans utiliser le mot « marketing de réseau » ou « parrainage » ou « plan de compensation » ou « matrice »… essayez d’expliquer comment cela fonctionne avec vos propres mots.

Si vous êtes capable d’expliquer à quelqu’un d’autre un concept ou une règle, en utilisant vos propres mots, c’est que vous avez compris ce concept ou cette règle.

Si vous butez à un moment donné, vous verrez alors le point exact que vous n’avez pas compris et la notion que vous devez approfondir.

Les 4 étapes de la méthode Feynman

  1. Choisir un concept
  2. L’expliquer à un enfant de 8 ans
  3. Identifier ce qu’on ne maitrise pas et s’aider de documents pour combler les lacunes
  4. Simplifier et recommencer

Sachez également que cette méthode est une des meilleures méthodes qui existe pour apprendre n’importe quoi !

Si tu n’apprends rien dans la vie, tu n’évolues pas. Click to Tweet

1ère Étape : Choisir un concept

Cette méthode fonctionne avec n’importe quelle notion (bourse, relativité, première guerre mondiale…), mais en l’occurrence, vous allez l’employer pour le marketing de réseau.

Prenez une feuille de papier et écrivez un haut et au centre le nom du concept que vous voulez maitriser (marketing de réseau ou vente directe).

2ème étape : Enseignez-le

Écrivez tout ce que vous savez sur le sujet comme si vous étiez en train de l’enseigner à quelqu’un d’autre.

Ce quelqu’un sera de préférence un enfant de 8 ans. Vous éliminerez donc tous les mots compliqués et/ou tout le jargon propre au marketing de réseau qui vous font croire que vous maîtrisez le sujet 😉

Lorsque vous écrivez et expliquez un concept simplement, en employant des mots ordinaires de tous les jours, vous vous forcez à comprendre ledit concept et c’est à ce moment-là, que vous vous rendrez compte de vos éventuelles lacunes.

Si vous n’êtes pas en mesure d’expliquer simplement ce qu’est le marketing de réseau, comment vous êtes payé, et ce que vous faites au quotidien, c’est que vous n’avez probablement pas compris le concept même.

3ème étape : Recommencez

Dans l’étape précédente (étape 2) vous allez peut-être vous apercevoir que vous avez certaines lacunes, ou que vous avez des difficultés à expliquer certains points, ou à connecter ensemble des idées.

C’est ici en fait que c’est important, car c’est à ce moment-là que vous allez vraiment apprendre !

Lorsque vous allez « bloquer », retournez voir vos sources d’informations (vidéos, livres, documents de votre société…), relisez-les et apprenez-les à nouveau.

Vous trouverez sur le blog des tas d’articles qui vous expliquent simplement comment on est payé dans le marketing de réseau  ou ce que c’est.

Une fois que vous aurez fait cela, prenez une nouvelle feuille vierge et notez dessus comment vous allez expliquer ce sous-concept sur lequel vous aviez des problèmes.

4ème Étape : Relecture et simplification

Maintenant que vous avez toutes vos notes, relisez-les pour voir si vous n’avez pas utilisé le jargon utilisé par vos sources d’informations.

Lisez vos notes à voix haute.

Si ça vous parait toujours compliqué ou confus par endroit, alors cela vous montre que votre compréhension dans ce domaine doit être approfondie. Essayez peut-être de créer des analogies ou d’y ajouter des exemples pour faciliter l’explication.

La méthode Feynman est non seulement efficace pour apprendre, mais c’est aussi un puissant outil pour vous ouvrir à une nouvelle façon de penser, en mettant à plat un concept et des idées pour les reconstruire à partir de la base.

Cela vous permet d’avoir une compréhension beaucoup plus profonde des idées et des concepts.

Et cerise sur le gâteau… le fait d’approcher les problèmes de cette façon, vous permet de voir quand les autres ne savent pas de quoi ils parlent. 😉

Votre Savoir est un Pouvoir.

(A condition que vous l’organisiez selon un plan d’action précis et que vous le dirigiez vers un but défini !)

Bien cordialement.

Si vous aussi vous voulez devenir un Professionnel du Marketing de Réseau, Abonnez-vous à Formule90 - le meilleur système de formation en 90 jours pour bien démarrer dans le marketing de réseau !
Un j'aime ou un partage, c'est comme un sourire ou un merci... alors n'hésitez pas à me faire savoir que vous avez aimé cet article en le partageant autour de vous, cela compte beaucoup pour moi. Merci 🙂

error: Alerte: Ce contenu est protégé. Merci de respecter les droits d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'auteur.